Méthode pour réussir la lecture linéaire

Réussir la lecture linéaire

La lecture linéaire est une explication de texte d’une vingtaine de lignes à l’oral. La finalité de l’exercice réside dans la compréhension du sens du texte en s’appuyant sur sa logique. : trouver le fil d’Ariane du texte !

Introduction

1° Contextualisation du l’œuvre : 

  • auteur,
  • histoire littéraire (contexte historique si besoin).
  • présentation de l’œuvre : à quelle occasion a-t-elle été écrite ? À quel genre littéraire appartient-elle ? Quel est son sujet ?

2° Présentation du texte : 

  • situer le passage à étudier dans l’œuvre, 
  • résumer le texte : 1seule phrase : soyez synthétique ! 
  • Les mouvements du texte : 

montrer que le texte est constitué de plusieurs parties qu’on appelle « mouvements ». Un mouvement est un ensemble de phrases dans le texte qui forme un ensemble cohérent et auquel on peut donner un titre et le relier à ce qui précède et à ce qui suit dans le texte. 

3° hypothèse de lecture : trouver la logique de l’extrait.

Il s’agit de trouver le fil conducteur du texte qui donne sens et cohérence aux mouvements du texte, c’est-à-dire à l’ensemble du texte littéraire, qui peut, à première vue, n’être pas évident du point de vue du sens. 

Développement

L’explication du texte est composée d’autant de parties que de mouvements repérés dans le texte : votre explication peut donc être constituée de 2, 3 ou 4 parties. 

Ne pas oublier la première partie : le titre, très riche en signification sur l’ensemble du texte ! 

Dans chaque partie, l’élève explique le sens du texte en s’appuyant sur la manière dont l’auteur le dit grâce aux figures de style et à la grammaire (vocabulaire, syntaxe et temps verbaux). L’élève construit ainsi un fil de lecture en pointillés : chaque phrase étant reliée par la logique à la suivante, la lecture linéaire, qui tisse des liens entre les différentes phrases du texte, appelle à faire des retours sur la phrase précédente et anticiper la phrase suivante. Trouver le fil d’Ariane du texte !

CONCLUSION

Valider l’hypothèse de lecture formulée dans l’introduction grâce à l’explication des différents mouvements du texte. Proposer une ouverture sur un autre sujet en rapport avec le texte dans le but d’en montrer sa richesse et votre culture générale.